François-Marie Périer

Compte rendu de la soirée du vendredi 13 septembre 2013.  

Conférence de Monsieur François-Marie Périer.

  LE CONTACT EXTRATERRESTRE A TRAVERS L'HISTOIRE

Ce sont les ouvrages d’Erich Von Daniken il y a une cinquantaine d’années, qui permirent au public mondial de se familiariser le plus avec l’hypothèse des anciens « dieux-astronautes » extraterrestres. Mais en fait toute étude des légendes, textes, rituels, documents iconographiques des peuples traditionnels et des anciennes civilisations fait apparaître de façon éclatante cette interaction ininterrompue entre la Terre et le Ciel, entre les « dieux » et les humains (voire le monde souterrain).

L’intérêt de toucher à ces sources, non conditionnées par nos propres références et interprétations, est grand : non seulement cela bat en brèche les théories réductionnistes de type psychologique ou sociologique, ou celles d’une origine toute humaine et contemporaine du phénomène ovni, mais nous oblige aussi à reconsidérer notre histoire (ou nos histoires) mouvementées. 

Relire et relier ces mythes et ces témoignages tout autour de la Terre, faire tomber les cloisons imposées par nos récents modèles universitaires, entre les disciplines du savoir (science, religion, mythologie, histoire, philosophie, art…) sans « concordisme » mais sans œillères non plus, c’est s’autoriser à tracer, ou retrouver, une nouvelle carte de l’Homme et de l’Histoire, mieux comprendre notre présent et peut-être bien notre avenir dans la période troublée et incertaine que nous traversons.

Après un parcours à travers mythes et traces iconographiques anciens, et jusqu’aux témoignages de « contactés » plus récents, l’exposé dégagera quelques lignes fortes de l’éternelle relation entre hommes et « dieux » : montagnes sacrées, déluges, hypothèse du mirage du monde, et certaines questions liées à l’origine et au sens de l’Humanité, à la récurrence de certaines planètes et étoiles et aux formes d’apparition des « Peuples des étoiles », comme les appellent souvent ceux de la Terre qui ont gardé la plus ancienne mémoire.


François-Marie Périer, né en 1969, a été enseignant et guide de voyages (Europe, Inde, Proche-Orient, Amérique Centrale). 

Il se consacre aussi depuis quelques années à l’écriture et la photographie, à travers des articles, traductions, essais, expositions et conférences qui touchent aux spiritualités et religions, à l’art, à l’ufologie et à la mondialisation.

Site personnel : www.sameshores.fr

Il est l’auteur de :

Poésie et Eveil, les voyages du Cygne, (ed. Brumerge) un essai sur la poésie et le sacré à travers les âges.

Angkor, la pierre et la prière, (ed. Alzieu) avec le photographe Matthieu Verdeil.

Traducteur du contacté italien Maurizio Cavallo dont a été publié : « Le Rivage des Dieux », aux Editions Louise Courteau.


Conférence de François-Marie Périer


« Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré » Albert  Einstein
© Copyright Rencontres des Sciences et de l'Inexpliqué. Tous droits réservés.